STATUTS DU SYNDICAT
SOLIDAIRE, UNITAIRE et DÉMOCRATIQUE
ÉDUCATION ET RECHERCHE de la VIENNE
SUD éducation et recherche 86
STATUTS Révisés et adoptés lors du congrès des 28 et 29 juin 2022
Syndicat créé le 3 juillet 2002, inscrit au répertoire départemental des syndicats professionnels sous le n°86 – 2095
Préambule
Le syndicat réunit les travailleurs et travailleuses de l’éducation et de la recherche résolu·e·s à défendre leurs intérêts communs et à lutter afin d’instaurer une société démocratique, solidaire et égalitaire de personnes libres et responsables dans le respect de leurs convictions personnelles, morales, philosophiques ou religieuses.
Le syndicat se fixe comme objectifs :
- de regrouper les travailleuses et travailleurs de l’Éducation en vue d’assurer la défense individuelle et collective de leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux par les moyens appropriés notamment par une pratique syndicale de lutte et de terrain et la construction d’une conscience de classe ;
- de développer l’organisation syndicale, moyen d’organisation des travailleur-ses, de libération contre l’exploitation, la domination, l’aliénation que fait subir la société capitaliste. Il prépare ainsi l’émancipation qui se réalise notamment par l’expropriation du capital c’est à dire la socialisation des moyens de production dans une perspective autogestionnaire ;
- de participer aux mouvements sociaux poursuivant les mêmes objectifs ;
- de permettre l’élaboration, la mise en débat et la popularisation des revendications les plus aptes à solidariser les travailleuses et travailleurs de l’Éducation autour d’objectifs de changements réels des conditions de travail et de vie, portant sur les processus et contenus d’éducation et d’enseignement susceptibles de faire du système scolaire un lieu de construction de l’esprit critique, d’instruction et de résistance à la reproduction d’une société hiérarchisée et inégalitaire, mais aussi un espace d’imagination, d’expression et de création ;
- de lutter pour l’émancipation de tou·te·s à l’école, contre toute forme de discrimination au titre d’un handicap, contre l’exclusion sociale, la précarité, le racisme, le fascisme, le sexisme et les LGBTQI+phobies ;
- de favoriser le service public d’enseignement et l’unification de tous les personnels de l’éducation.
Le syndicalisme de lutte collective que nous portons a vocation à être ouvert aux autres champs professionnels, ainsi qu’aux organisations politiques et associatives, lorsque sont partagés les mêmes objectifs d’une société émancipée, porteuse de justice sociale.
Pour cela, le syndicat :
- définit sa propre politique d’action sur la base des revendications qu’il a démocratiquement élaborées
- organise et conduit l’action syndicale dans son champ de responsabilité
- informe les personnels sur toutes les questions à caractère professionnel, social, politique et économique susceptibles de les concerner.
- négocie avec les représentant·e·s des administrations de son secteur, désigne ses représentant·e·s et délégué·e·s auprès de ces instances
- assure la formation et l’information syndicale de ses adhérent·e·s et militant·e·s
- organise la collecte des cotisations des adhérent·e·s
- mobilise pour les élections professionnelles
- participe au soutien et à la popularisation des luttes interprofessionnelles et sociales
- favorise l’unité des diverses catégories de personnels dans les revendications et mobilisations
CHAPITRE 1 : CONSTITUTION
ARTICLE 1
Le syndicat SOLIDAIRE UNITAIRE et DEMOCRATIQUE Education et Recherche dans le département de la VIENNE est fondé conformément aux dispositions contenues dans le livre IV du Code du Travail. Il a pour sigle SUD Éducation et Recherche 86.
ARTICLE 2
Le syndicat est constitué pour une durée illimitée.
ARTICLE 3
Le siège social est fixé au 20 rue Blaise Pascal 86000 Poitiers. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision de l’assemblée générale du syndicat.
CHAPITRE 2 : COMPOSITION
ARTICLE 4
Champs de syndicalisation
Tout·e travailleur·se, résidant ou exerçant dans la Vienne, ou les départements limitrophes, actif·ve·s ou retraité·e·s, titulaires, non-titulaires, stagiaires, précaires ou privé·e·s d’emplois, sans distinction d’âge, de nationalité ou de fonction dans les établissements publics et privés de l’éducation, de la recherche, de la culture, de la jeunesse et des sports ainsi que des entreprises et collectivités territoriales assurant des missions au sein de ces établissements (nettoyage, restauration, maintenance, activités périscolaires…).
ARTICLE 5
Adhérent·e
Est adhérent·e, donc membre de droit du syndicat, toute personne entrant dans le champ de l’article 4 qui accepte et s’engage à respecter les présents statuts, paie sa cotisation selon un barème fixé annuellement par l’Assemblée générale du syndicat.
CHAPITRE 3 : FONCTIONNEMENT
ARTICLE 6
Principes
L’adhérent·e est à la base de l’organisation syndicale. Le syndicat garantit à tou·te·s ses adhérent·e·s la liberté d’expression, le libre accès à l’information, l’autonomie d’action et la libre participation aux activités du syndicat, dans le cadre précisé par le règlement intérieur. Appartenir à une tendance ou à un regroupement (constitué en fonction d’intérêts ou d’enjeux ponctuels ou permanents) ne confère aucun droit particulier au sein du syndicat.
ARTICLE 7
Sections
A l’échelle d’un établissement, d’une circonscription, les adhérent·e·s, si elleux sont au moins 3, peuvent se constituer en section syndicale. Les sections possèdent une autonomie d’action à l’échelle de leur établissement, circonscription et peuvent proposer des actions (courriers…), en accord avec les valeurs du syndicat, qui seront communiquées aux adhérent·e·s ;
ARTICLE 8
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail sont composés d’adhérent·e·s volontaires souhaitant se saisir d’un sujet, ils doivent rendre compte de leurs travaux en assemblée générale. Ils ont un pouvoir de proposition, de recherche, d’instruction mais pas de pouvoir décisionnel. La création et la dissolution d’une commission doivent être validées dans les mêmes instances précédemment citées.
ARTICLE 9
Instances syndicales
Le congrès
Le congrès se réunit tous les 3 ans sur convocation du Bureau. Un congrès extraordinaire peut être voté en assemblée générale, à la demande d’au moins la moitié des adhérent·e·s.
Le congrès a pour compétences le vote des statuts, la dissolution du syndicat, l’orientation syndicale ainsi que toutes les compétences de l’AG (voir ci-dessous). Il est composé de tou·te·s les adhérent·e·s à jour de cotisation. Le quorum est fixé à 1/3. Faute de quorum, un nouveau congrès est convoqué par le Bureau, après consultation des adhérent·e·s dans les quinze jours ; aucun quorum ne sera exigé.
L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale se réunit de préférence tous les mois (hors juillet-août) et au moins 3 fois par an. Elle a pour compétences de discuter des affaires courantes, des mandats ponctuels, des informations syndicales, le vote du règlement intérieur, de la stratégie syndicale, des mandats à l’année, suspension, exclusion. Un rapport financier est établi en décembre et en juin et peut être demandé par les adhérent.e.s
Pas de quorum sauf sur certaines questions cruciales (règlement intérieur, mandat à l’année, stratégies syndicales, suspension, exclusion,…).
L’assemblée générale de fin d’année scolaire procède aux élections pour les mandats de l’année scolaire suivante (mandats, décharges, bureau) et présente un rapport d’activité et financier sur l’année écoulée.Le quorum est fixé à 1/3. Faute de quorum, une nouvelle AG est convoquée par le Bureau, après consultation des adhérent·e·s dans les quinze jours ; aucun quorum ne sera exigé.
L’assemblée générale extraordinaire
L’assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le Bureau ou par au moins un tiers des adhérent·e·s à jour de cotisation. Ses prérogatives sont les mêmes que l’AG ordinaire.
ARTICLE 10
Fonctionnement ordinaire
Le Bureau doit mettre en œuvre les décisions prises dans les assemblées générales, congrès.
Les membres du Bureau sont investi·e·s dans la vie courante du syndicat. Pour les décisions courantes, les co-secrétaires peuvent agir seul·e·s mais pour les questions litigieuses les adhérent·e·s doivent être consulté·e·s.
Le Bureau est composé :
- d’au moins 2 co-secrétaires (dont un.e secrétaire responsable juridiquement) chargé·e·s de l’animation, de la transmission d’informations, des mandats de représentation du syndicat (Solidaires 86, fédéraux, invitation à participer aux instances) et d’établir les bilans d’activités. Il faut tendre vers une répartition équitable des tâches, favoriser la mixité des membres du Bureau et être à l’image du caractère intercatégoriel du secteur.
- un·e trésorier·ère et trésorier·ère adjoint·e chargé·e·s de la gestion des comptes, des cotisations, des dépenses, des relations avec la banque, des rapports d’activité financier annuel.
Les membres du Bureau sont élu.e.s annuellement.
La démission d’un·e membre du Bureau doit être actée lors d’une AG et suivie, au plus vite, d’un vote en AG pour donner le mandat après appel à candidature par mail.
La rotation des mandats est encouragée : pas plus de deux mandats consécutifs à la même fonction, il faut privilégier les nouvelles candidatures.
ARTICLE 11
Procurations
En cas d’absence, il est possible de donner procuration, dans la limite de 2 procurations maximum par personne mandatée. Les mandats sont définis entre mandaté·e et mandataire (impératif ou libre).
Le secrétariat doit être informé par mail de la délégation par le mandataire et du type de délégation.
ARTICLE 12
Vie démocratique dans les instances
L’ordre du jour est proposé et voté en début de réunions syndicales, il peut être amendé en amont et en début de la réunion.
La priorité est la recherche du consensus lors des décisions . En cas d’absence de consensus, les décisions se prennent à la majorité simple des voix exprimées, abstentions comprises (vote à bulletin secret si demandé). Tout·e adhérent·e peut demander un vote aux deux tiers.
Pour participer aux réunions syndicales et voter, les adhérent·e·s doivent être à jour de cotisation. Tolérance jusqu’à fin décembre pour une nouvelle année scolaire. A partir de janvier, il faut accord du bureau pour participer aux réunions, sans vote.
ARTICLE 13
Règlement intérieur
Le règlement intérieur est voté en assemblée générale aux deux tiers. Il établit les modalités d’application des présents statuts. Il est communiqué à l’ensemble des adhérents.
CHAPITRE 3 : FINANCEMENT
ARTICLE 14
Ressources
Les ressources du syndicat sont constituées :
— des cotisations ;
— des dons, legs ou subventions, sous réserve de l’acceptation en AG, des suppléments volontaires de cotisation, destinés à la caisse de grève ;
— de la vente de brochures, badges, etc.
Les comptes sont établis et tenus selon les nouvelles dispositions en vigueur imposées par l’article 10 de la Loi du 20 août 2008. La grille de cotisations est votée chaque année par l’Assemblée Générale.
ARTICLE 15
Contrôle financier
Chaque année, les comptes sont arrêtés par le Bureau. Ceux-ci sont constatés par un procès-verbal.
L’Assemblée Générale doit approuver annuellement, à l’unanimité, les comptes de l’exercice clos, après présentation du rapport de la Trésorerie ou du Bureau, et se prononce sur l’affectation de l’excédent ou du déficit. Dans le cas contraire, une commission de contrôle des finances, élue en AG, composée de 3 membres n’appartenant pas au Bureau sera chargée d’examiner les comptes, elle présentera ses conclusions à l’AG suivante, à l’issue de laquelle un nouveau vote aura lieu.
Le syndicat peut être appelé à participer au financement d’actions de solidarité (aide juridique, caisse de soutien, aide sociale ou financière ou tout autre action décidée par l’Assemblée Générale). L’Assemblée Générale décide également du montant provisionné chaque année.
ARTICLE 16
Exclusion, radiation
L’adhésion d’une personne ou d’un groupe peut être suspendue ou remise en cause par l’Assemblée Générale pour non-respect des statuts et du règlement intérieur. La radiation est automatique lorsque l’adhérent.e sort du champ de syndicalisation (déménagement, etc.). La décision d’exclusion est prise en Congrès extraordinaire à la majorité des deux tiers des mandats représentés. La démission ou l’exclusion d’un·e adhérent·e ne lui donne aucun droit sur les biens formant l’actif du syndicat.
ARTICLE 17
Modification des statuts
Les modifications aux présents statuts doivent être adoptés par le Congrès à la majorité des deux tiers des mandats. Dans la mesure du possible, les propositions de modifications sont à déposer au moins un mois avant la date du Congrès auprès du Bureau, qui les transmettra à l’ensemble des adhérents au moins deux semaines avant la date du Congrès.
ARTICLE 18
Personnalité civile
Le syndicat, doté de la personnalité civile, pourra faire acte de personne juridique, notamment agir en justice, tant en demande qu’en défense. À cet effet, l’Assemblée Générale mandate l’un des membres du Bureau (co-secrétaire, trésorier·ère ou trésorier·ère adjoint·e) qui pourra le représenter.
CHAPITRE 4 : AFFILIATION
ARTICLE 19
Fédération des syndicats
SUD Éducation et Recherche 86 adhère et participe à la Fédération des syndicats SUD Éducation, qui reconnaît et respecte l’autonomie de chaque syndicat.
ARTICLE 20 :
Solidaires 86
SUD Éducation et Recherche 86 adhère et participe à l’Union syndicale Solidaires 86.
ARTICLE 21
Dissolution du syndicat
En cas de dissolution, le Congrès devra décider de l’affectation de l’avoir du syndicat. Le Congrès désignera une commission de liquidation comprenant de plein droit les secrétaires et le.la trésorier.e.