Communiqué de presse de l'intersyndicale SNESUP-FSU, CGT-Ferc et SUD éducation&recherche 86
Les députés macronistes laissent les étudiant-es dans la précarité, l’intersyndicale CGT-FSU-Sud de l’université de Poitiers demande des comptes aux députés de la Vienne !
Hier à l’Assemblée Nationale, les députés macronistes se sont mobilisés pour faire barrage à la proposition visant à fixer à 1 euro le repas pour tou-tes les étudiant-es. Le vote s’est joué à une voix près…. Les trois députés macronistes de la Vienne, Pascal Lecamp, Nicolas Turquois et Sacha Houlié, qui fut en son temps leader contre le CPE, y ont contribué en se déplaçant pour voter contre le repas CROUS à 1€.
Pour rappel, en 2022, 56% des étudiant-es (1 662 640) avouaient ne pas manger à leur faim. Sur le campus de Poitiers, les associations d’aide alimentaire témoignent de l’augmentation de la précarité et les files d’attente s’allongent (NR 11/01/2023). Cette situation est à la fois indigne et source d’échec à l’université.
L’intersyndicale CGT-FSU-Sud de l’Université de Poitiers dénonce le profond mépris vis à vis des étudiant-es exprimé par ce vote. C’est aussi la marque d’un profond mépris pour toute la jeunesse et une nouvelle preuve du refus d’investir dans l’enseignement supérieur.
Elle demande à ce que les députés de la Vienne, quelle que soit leur appartenance politique, se mobilisent au contraire pour améliorer les conditions d’étude de tous les étudiants et ainsi permettre leur réussite.
L’intersyndicale CGT-FSU-Sud de l’université de Poitiers encourage l’ensemble de la communauté universitaire de Poitiers (étudiant-es, personnels, syndicats, conseils d’UFR et de l’université) à interpeller ces députés pour leur demander des comptes sur ce vote et à leur témoigner la réalité de cette précarité étudiante grandissante !
à Poitiers, le 10 février 2023