Séminaire d’auto-​formation sur le salariat révolutionnaire

Quand

8 décembre 2022 
18h15 – 20h45 

Type d’évènement

Carte non disponible

Programme du séminaire

2022

Jeudi 29 sep­tembre à 18h15
Conférence inau­gu­rale avec Bernard Friot : Ce com­mu­nisme qui existe déjà

Pour cette pre­mière ren­contre, Bernard Friot en per­sonne nous intro­duit les grandes notions de son pro­gramme poli­tique, étoffé et conso­lidé par les tra­vaux de l’association Réseau Salariat.
En savoir plus

Jeudi 6 octobre, de 18h15 à 20h45
Séance 1 : Le salaire, un levier révolutionnaire ?

À rebours de la tra­di­tion com­mu­niste, Bernard Friot nous signi­fie que le salaire est révo­lu­tion­naire. Partant de l’histoire de la sécu­rité sociale et de la fonc­tion publique, il pose la conquête d’un salaire à la qua­li­fi­ca­tion per­son­nelle, autre­ment appelé salaire à vie, comme levier d’une révo­lu­tion com­mu­niste. Pour cela, il nous faut mieux com­prendre le sens poli­tique du salaire tel qu’il existe et tel qu’il s’est construit.
En savoir plus

Jeudi 17 novembre, de 18h15 à 20h45
Séance 2 : Économie glo­bale du salaire à vie

Comment une éco­no­mie sans pro­fit peut-​elle four­nir un salaire à vie à tout le monde ? Que devient la libre acti­vité ? Le com­mu­nisme se résume-​t-​il à l’é­ta­ti­sa­tion de l’é­co­no­mie ? Pour répondre à ces ques­tions, nous pour­rons éclair­cir une série de notions, basées sur des pra­tiques du pré­sent et du passé, qui deviennent les pièces maî­tresses d’une éco­no­mie éman­ci­pa­trice : pro­priété d’usage, caisses d’investissement, mon­naie mar­quée, sub­ven­tion, convention…
En savoir plus

Jeudi 8 décembre, de 18h15 à 20h45
Séance 3 : La sécu­rité sociale alimentaire

D’après Réseau Salariat, la sécu­rité sociale peut être éten­due à l’alimentation. Ceci se ferait d’une manière qui per­met­trait à toutes et tous d’accéder à une nour­ri­ture saine et à des comi­tés locaux de déci­der ensemble quelles pro­duc­tions seraient conven­tion­nées. Une institution-​clé pour une démo­cra­tie sobre.
En savoir plus

2023

Jeudi 19 jan­vier, de 18h15 à 20h45
Séance 4 : La révo­lu­tion fémi­niste par le salaire à vie
Comment le salaire à vie porte-​t-​il une offen­sive contre l’exploitation patriar­cale du tra­vail fémi­nin ? Ce salaire pensé contre la logique capi­ta­liste a‑t-​il véri­ta­ble­ment pris en compte l’op­pres­sion des femmes ? Nous explo­re­rons ici quelques aspects des pro­po­si­tions du groupe Femmes de Réseau Salariat.

Jeudi 16 février, de 18h15 à 20h45
Séance 5 : Sobriété et salaire à vie
La sou­ve­rai­neté des tra­vailleuses et des tra­vailleurs sur la pro­duc­tion conduit-​elle à une société sobre ? La réponse n’est pas aisée. L’affinité avec un envi­ron­ne­ment tech­nique et le désir de pro­grès for­maté par le capi­ta­lisme peuvent détour­ner la démo­cra­tie éco­no­mique du che­min de la sobriété. On peut alors se deman­der si l’é­man­ci­pa­tion par le salaire peut entraî­ner avec elle la trans­for­ma­tion radi­cale de nos rap­ports au vivant et de notre concep­tion du progrès.

Jeudi 16 mars, de 18h15 à 20h45
Séance 6 : Le com­mu­nisme luxueux : esthé­tique et désir hors des lois du capital
La fin du capi­ta­lisme nous condamne-​t-​elle à un monde sans cou­leur ni beauté ? Nous revien­drons ici sur l’expression de Frédéric Lordon : « com­mu­nisme luxueux ». Ce sera alors l’occasion de par­ler de la place de l’art dans une société com­mu­niste, en nous appuyant sur le pro­jet de sécu­rité sociale de la culture pro­posé par Réseau Salariat.

Jeudi 20 avril, de 18h15 à 20h45
Séance 7 : La recherche scien­ti­fique dans la société du salaire à vie
Il s’agira de la séance la plus pros­pec­tive du sémi­naire, car les tra­vaux de Réseau Salariat abordent très peu la recherche. A par­tir de brefs rap­pels his­to­riques sur le sta­tut de cher­cheur et des pos­si­bi­li­tés révo­lu­tion­naires du salaire à vie, nous réflé­chi­rons ensemble sur ce que devient la recherche scien­ti­fique sans le capitalisme.