Grève pour la survie des Lycées Pro

Quand

17 novembre 2022 
Toute la journée 

Type d’évènement

Dans tous les LP Le 17 novembre Toutes et tous en grève

La bataille des lycées pro­fes­sion­nels a com­mencé ! Quoi qu’en dise le minis­tère et ses chiffres tron­qués, il y a bien eu une grève mas­sive des per­son­nels le 18 octobre et il y aura à nou­veau une grande mobi­li­sa­tion des LP le 17 novembre pro­chain appe­lée par une très large inter­syn­di­cale. SUD édu­ca­tion appelle à tenir des AG par­tout dès la reprise du 7 novembre afin de construire la grève.

Des pseudos “concertations”

La ministre délé­guée Carole Grandjean a ouvert les soi-​disant concer­ta­tions sur son pro­jet le ven­dredi 21 octobre. Soi disant car l’essentiel est déjà ficelé et pré­senté d’emblée comme “non-​négociable” : l’augmentation de 50% des périodes de stage (avec autant de cours et de postes en moins) ; l’application locale éta­blis­se­ment par éta­blis­se­ment ; le calen­drier res­serré avec les pre­miers décrets publiés dès jan­vier 2023. Il n’y a pas de dia­logue social : la seule chose que les PLP doivent faire pour se faire entendre c’est ampli­fier la mobi­li­sa­tion, par la grève.

Les PLP décimé-es

C’est bien un plan social d’ampleur qui se pré­pare : aux der­nières esti­ma­tions ce sont 5 000 postes ensei­gnants qui seraient détruits du fait de l’augmentation des périodes de stage et de la baisse des volumes horaires de cours qui en décou­le­rait méca­ni­que­ment. Près d’un PLP sur 10 est direc­te­ment menacé.
Un décret pris en cati­mini fin juin der­nier pré­voit la pos­si­bi­lité pour les PLP d’exercer dans les col­lèges et les LGT : il prend désor­mais tout son sens. Il s’agit bien de liqui­der les LP.
Et les consé­quences de la réforme se pré­parent dès main­te­nant dans les Rectorats : des fer­me­tures de LP ont déjà été annon­cées dans l’académie de Paris (un tiers des LP d’ici 2024) et dans le Grand Est pro­vo­quant la grève des personnels.

La jeunesse des classes populaires sacrifiée

Nous le redi­sons, s’at­ta­quer au lycée pro­fes­sion­nel c’est s’attaquer à 650 000 élèves, issu-​es pour l’essentiel des classes popu­laires. En les sou­met­tant aux “besoins immé­diats” des entre­prises le gou­ver­ne­ment nie leur droit inalié­nable à l’éducation et les trans­forme en vul­gaire chair à patron. Il ne fera que ren­for­cer les inac­cep­tables dis­cri­mi­na­tions qui frappent déjà nos élèves.

SUD édu­ca­tion apporte tout son sou­tien aux per­son­nels et aux élèves déjà mobilisé-​es contre les fer­me­tures annon­cées de leur établissement.
SUD édu­ca­tion appelle les per­son­nels à se réunir en AG dans tous les LP, dans toutes les villes, dès le 7 novembre. Construisons une grève majo­ri­taire le 17 novembre. Amplifions le mou­ve­ment pour sau­ver les LP.