La bataille des retraites continue :
Le 1er mai dernier, 2,3 millions de jeunes, de salarié·es, de chômeur·euse·s et de retraité·es ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant·es que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.
SUD éducation appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à participer à toutes les mobilisations contre la réforme des retraites et à se mettre massivement en grève le 6 juin.
Alors que le gouvernement entend passer en force sur la réforme des retraites, le ministère de l’Education nationale a annoncé une « revalorisation salariale » qui a mis le feu aux poudres ! Il laisse de côté les personnels les plus précaires : AESH, AED, SAENES mais aussi les personnel·le·s médico-sociaux et agent·es dont les salaires sont pourtant très insuffisants.
En imposant le recul de deux ans de l’âge de départ à la retraite, le gouvernement a ouvert une phase de contestation sociale historique : depuis 5 mois, les syndicats sont unis dans la lutte contre la réforme des retraites. Une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites doit être examinée le 8 juin à l’Assemblée nationale, mobilisons-nous avec force le mardi 6 juin pour montrer que notre détermination à sauver nos retraites est intacte !
LE PACTE : Un simulacre de revalorisation !
Le ministère de l’Éducation nationale utilise la même méthode que le gouvernement pour passer en force, contre l’avis des personnels, sur le Pacte, sur la réforme de la voie professionnelle, sur le SNU.
La revalorisation en septembre 2023 est en-deçà des promesses de Macron et conditionnée pour une partie à de nouvelles missions !
Avec l’augmentation des prix mais aussi en raison du gel du point d’indice, les salaires des personnels de l’Éducation nationale ne verront pas les effets de cette “revalorisation”. Les primes ponctuelles ne pallient pas la hausse continue des prix : il faut des augmentations indiciaires.
Avec le Pacte, le Ministre veut imposer aux personnels davantage de missions aux personnels : SUD éducation rappelle que le Pacte ne peut être imposé aux personnels. Les heures supplémentaires sont pourtant déjà une des causes des inégalités de salaire entre les femmes et les hommes, entre les personnels handicapés et les personnels valides.
Les missions du Pacte mettent au jour le projet politique du ministère :
- faire peser sur les personnels du second degré les remplacements pour continuer à affecter les TZR sur des postes vacants, à l’année. Cette mesure lui permet de continuer à supprimer des postes et cela conduit à bloquer les mutations.
. appliquer les réformes : le Pacte permet d’imposer l’intervention en 6e des PE. Dans les LP, les personnels qui acceptent le Pacte devront mettre en place cette réforme de subordination de l’enseignement professionnel aux besoins des entreprises.
- assurer la vitrine de l’école inclusive : parmi les missions du Pacte, on trouve l’accompagnement des élèves à besoins particuliers ou la mission d’enseignant·e référent·e. Les heures supplémentaires ne peuvent remplacer le recrutement de personnels formés pour assurer la scolarisation des élèves et garantir leur accompagnement médico-social.
Contre la casse de l’enseignement professionnel !
La réforme de la voie professionnelle est une attaque majeure contre les LP : adaptation encore plus importante à l’entreprise, fermeture de 80 filières qui se traduit par un véritable plan social… SUD éducation appelle tous les personnels à se réunir dans les LP pour échanger sur ce projet de réforme et pour se mobiliser dans l’unité le 6 juin. Toutes les journées d’action qui auront lieu avant et après le 6 juin doivent permettre de construire le rapport de force contre le gouvernement.
AED / AESH : toujours plus de mépris !
Les AED et les AESH sont des personnels indispensables pourtant le Ministre refuse de leur attribuer un vrai statut et un salaire complet. La CDIsation à partir de 3 ans pour les AESH et 6 ans pour les AED est une mesure très insuffisante et ne permet pas de sortir de la précarité.
Service National Universel (SNU) : c’est NON !
Alors que le SNU est unanimement dénoncé comme une opération de militarisation de la jeunesse, le gouvernement envisage un stage de 12 jours pour les lycéen·nes sur le temps scolaire dès la rentrée de septembre. SUD éducation s’oppose fermement à la perte de journées de classe pour les élèves au profit d’un formatage de la jeunesse. Les moyens prévus pour le déploiement du SNU doivent être redistribués pour baisser le nombre d’élèves par classe.
SUD éducation appelle les personnels :
- à se mettre en grève et à manifester massivement contre la réforme des retraites le 6 juin,
- à refuser le Pacte et à revendiquer de vraies augmentations salariales
- à se mobiliser contre la réforme de la voie professionnelle,
- à participer aux mobilisations contre le SNU
Contre les reculs sociaux, pour nos salaires, mobilisons-nous !