6 Juin : Toutes et Tous en grève et en manifestation contre la réforme des retraites, la casse des lycées pros, le pacte, le SNU, la précarité.…

Quand

6 juin 2023 
Toute la journée 
La bataille des retraites continue :

Le 1er mai der­nier, 2,3 mil­lions de jeunes, de salarié·es, de chômeur·euse·s et de retraité·es ont défilé par­tout en France, fai­sant de ce 1er mai 2023 un des plus impor­tants de notre his­toire sociale. Cette 13ème jour­née uni­taire contre la réforme des retraites démontre la déter­mi­na­tion des tra­vailleurs et tra­vailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont bat­tus tant par le nombre de manifestant·es que par le nombre de gré­vistes dans le public comme dans le privé.

SUD édu­ca­tion appelle l’en­semble des per­son­nels de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à par­ti­ci­per à toutes les mobi­li­sa­tions contre la réforme des retraites et à se mettre mas­si­ve­ment en grève le 6 juin.

Alors que le gou­ver­ne­ment entend pas­ser en force sur la réforme des retraites, le minis­tère de l’Education natio­nale a annoncé une « reva­lo­ri­sa­tion sala­riale » qui a mis le feu aux poudres ! Il laisse de côté les per­son­nels les plus pré­caires : AESH, AED, SAENES mais aussi les personnel·le·s médico-​sociaux et agent·es dont les salaires sont pour­tant très insuffisants.

En impo­sant le recul de deux ans de l’âge de départ à la retraite, le gou­ver­ne­ment a ouvert une phase de contes­ta­tion sociale his­to­rique : depuis 5 mois, les syn­di­cats sont unis dans la lutte contre la réforme des retraites. Une pro­po­si­tion de loi d’abrogation de la réforme des retraites doit être exa­mi­née le 8 juin à l’Assemblée natio­nale, mobilisons-​nous avec force le mardi 6 juin pour mon­trer que notre déter­mi­na­tion à sau­ver nos retraites est intacte !

LE PACTE : Un simulacre de revalorisation !

Le minis­tère de l’Éducation natio­nale uti­lise la même méthode que le gou­ver­ne­ment pour pas­ser en force, contre l’avis des per­son­nels, sur le Pacte, sur la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, sur le SNU.

La reva­lo­ri­sa­tion en sep­tembre 2023 est en-​deçà des pro­messes de Macron et condi­tion­née pour une par­tie à de nou­velles missions !

Avec l’augmentation des prix mais aussi en rai­son du gel du point d’indice, les salaires des per­son­nels de l’Éducation natio­nale ne ver­ront pas les effets de cette “reva­lo­ri­sa­tion”. Les primes ponc­tuelles ne pal­lient pas la hausse conti­nue des prix : il faut des aug­men­ta­tions indiciaires.

Avec le Pacte, le Ministre veut impo­ser aux per­son­nels davan­tage de mis­sions aux per­son­nels : SUD édu­ca­tion rap­pelle que le Pacte ne peut être imposé aux per­son­nels. Les heures sup­plé­men­taires sont pour­tant déjà une des causes des inéga­li­tés de salaire entre les femmes et les hommes, entre les per­son­nels han­di­ca­pés et les per­son­nels valides.

Les mis­sions du Pacte mettent au jour le pro­jet poli­tique du ministère :

  • faire peser sur les per­son­nels du second degré les rem­pla­ce­ments pour conti­nuer à affec­ter les TZR sur des postes vacants, à l’année. Cette mesure lui per­met de conti­nuer à sup­pri­mer des postes et cela conduit à blo­quer les mutations.

. appli­quer les réformes : le Pacte per­met d’imposer l’intervention en 6e des PE. Dans les LP, les per­son­nels qui acceptent le Pacte devront mettre en place cette réforme de subor­di­na­tion de l’enseignement pro­fes­sion­nel aux besoins des entreprises.

  • assu­rer la vitrine de l’école inclu­sive : parmi les mis­sions du Pacte, on trouve l’accompagnement des élèves à besoins par­ti­cu­liers ou la mis­sion d’enseignant·e référent·e. Les heures sup­plé­men­taires ne peuvent rem­pla­cer le recru­te­ment de per­son­nels for­més pour assu­rer la sco­la­ri­sa­tion des élèves et garan­tir leur accom­pa­gne­ment médico-social.

Contre la casse de l’enseignement professionnel !

La réforme de la voie pro­fes­sion­nelle est une attaque majeure contre les LP : adap­ta­tion encore plus impor­tante à l’entreprise, fer­me­ture de 80 filières qui se tra­duit par un véri­table plan social… SUD édu­ca­tion appelle tous les per­son­nels à se réunir dans les LP pour échan­ger sur ce pro­jet de réforme et pour se mobi­li­ser dans l’unité le 6 juin. Toutes les jour­nées d’action qui auront lieu avant et après le 6 juin doivent per­mettre de construire le rap­port de force contre le gouvernement.

AED / AESH : toujours plus de mépris !

Les AED et les AESH sont des per­son­nels indis­pen­sables pour­tant le Ministre refuse de leur attri­buer un vrai sta­tut et un salaire com­plet. La CDIsation à par­tir de 3 ans pour les AESH et 6 ans pour les AED est une mesure très insuf­fi­sante et ne per­met pas de sor­tir de la précarité.

Service National Universel (SNU) : c’est NON !

Alors que le SNU est una­ni­me­ment dénoncé comme une opé­ra­tion de mili­ta­ri­sa­tion de la jeu­nesse, le gou­ver­ne­ment envi­sage un stage de 12 jours pour les lycéen·nes sur le temps sco­laire dès la ren­trée de sep­tembre. SUD édu­ca­tion s’oppose fer­me­ment à la perte de jour­nées de classe pour les élèves au pro­fit d’un for­ma­tage de la jeu­nesse. Les moyens pré­vus pour le déploie­ment du SNU doivent être redis­tri­bués pour bais­ser le nombre d’élèves par classe.

SUD édu­ca­tion appelle les personnels :

  • à se mettre en grève et à mani­fes­ter mas­si­ve­ment contre la réforme des retraites le 6 juin,
  • à refu­ser le Pacte et à reven­di­quer de vraies aug­men­ta­tions salariales
  • à se mobi­li­ser contre la réforme de la voie professionnelle,
  • à par­ti­ci­per aux mobi­li­sa­tions contre le SNU

Contre les reculs sociaux, pour nos salaires, mobilisons-nous !