Malgré le succès dans la rue des 10 et 18 septembre, Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, n’a visiblement pas compris le message et n’a pas répondu aux revendications de l’intersyndicale. Elles sont pourtant largement majoritaires dans le pays :
Le projet de budget injuste doit être abandonné
Nous exigeons un budget de justice fiscale qui mette à contribution les plus hauts revenus au lieu de présenter la facture aux travailleurs et travailleuses.
Nous refusons le principe de l’année blanche qui signifie, en euros constants, la baisse des salaires dans la fonction publique et la diminution des prestations sociales (pensions de retraites, APL, RSA, AAH…).
Il faut augmenter les salaires
Avec l’inflation (52% en 25 ans), tout augmente sauf nos salaires.
Les bénéfices des grandes entreprises explosent, tout comme les cadeaux fiscaux et subventions qui leur sont offerts avec l’argent public, notre argent. Et plus on les subventionne, moins les salaires augmentent. En effet, la politique d’exonération du gouvernement incite les entreprises à privilégier les bas salaires.
Il y a urgence à augmenter tous les salaires en commençant par le SMIC.
La réforme des retraites doit être abrogée
L’importante mobilisation engagée le 10 septembre et amplifiée le 18 s’inscrit dans les suites de la mobilisation historique contre la réforme des retraites. Il est indispensable de revenir sur cette réforme injuste et impopulaire.
Pour Solidaires 86, la retraite c’est à 60 ans maximum et à taux plein !
Nous pouvons gagner !
Le gouvernement n’a jamais été aussi faible.
Le patronat, lui, est sur la défensive, menaçant de se mobiliser pour défendre ses privilèges. C’est bien la preuve que nous sommes sur la bonne voie !
Toutes et tous ensemble, nous pouvons gagner ! Organisons-nous sur nos lieux de travail, discutons avec nos collègues, organisons des assemblées générales, votons la grève, participons aux actions et aux manifestations et soutenons les initiatives populaires comme le mouvement Bloquons tout !
Le 2 octobre : toutes et tous en grève et dans la rue !
Châtellerault :
RDV 10h au Kiosque
CIVRAY : RDV 10h devant l'école simone veil
loudun : rdv 10H à la mairie
MONTMORILLON : RDV 10h place de la victoire
Poitiers : RDV Promenade des Cours
- Restauration végétarienne à partir de 12h
- Départ de la manifestation à 14 h
Assemblée des secteurs en lutte à 17h Amphi Descartes (Hôtel Fumé)
Construisons ensemble le rapport de force, avec une grève générale et reconductible qui nous permettra d’imposer la justice fiscale et sociale.