CAP sur la réalité : bienvenue au collège Jean Moulin de Poitiers

Communiqué de presse des personnels du collège Jean Moulin de Poitiers

15 octobre 2025

 

« Ils doivent être des lieux sûrs, modernes, accessibles à tous et porteurs d'avenir ». Ainsi parle Alain Pichon de son ambition pour les collèges de la Vienne qui font leur rentrée 2025. Et de citer pour exemple la nouvelle vitrine à 42 millions d'euros : le collège de centre ville Henri IV, nouvellement restauré.

À deux kilomètres du centre, le collège de banlieue Jean Moulin témoigne d'une réalité tout autre.

 

Joints de fenêtre qui pendent, volets dernier cri qui ne ferment déjà plus, ascenseur régulièrement en panne, absence de préau, isolation défaillante... A ce tableau s'ajoutent 3 salles de cours amiantées dans lesquelles 250 élèves ont cours chaque semaine. Et aucune consigne de prévention face à la dégradation des dalles de sol à risque !

 

Derrière la vitrine d'un établissement de centre ville refait à neuf il y a des collèges de banlieue qui souffrent.

Les personnels du collège Jean Moulin de Poitiers expriment leur sentiment d'injustice face à la rupture d'égalité qui est faite à leurs élèves. Ils ont choisi d'en témoigner à travers un dossier qui parodie le Vienne mag' mais qui établit aussi un comparatif chiffré entre la vitrine du centre ville, support de communication d'une politique inégalitaire, et la réalité d'un établissement de banlieue au public populaire.

 

Les sections syndicales SNES-FSU et SUD-Solidaires de l'établissement